DS4 Passion

DS4 e-HDi 112 SoChic 2012-01 Toutes options (type SportChic) Banier24

Bienvenue sur le forum dédié aux DS4 !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum et pour pouvoir accéder à toutes les rubriques,
merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous inscrire en cliquant sur s enregistrer.
DS4 Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DS4 e-HDi 112 SoChic 2012-01 Toutes options (type SportChic)

DS4 e-HDi 112 SoChic 2012-01 Toutes options (type SportChic) Empty DS4 e-HDi 112 SoChic 2012-01 Toutes options (type SportChic)

Message  DifferenSpirit le Sam 21 Fév 2015 - 17:41

Bonjour à tous,

Venu découvrir ce forum intéressant début 2014 où j'ai pu trouver des liens pertinents pour mettre à jour GPS et Firmware, je reviens après un avis de suppression de compte.

Mon avis sur la DS4 est plus que mitigé :
- La Motorisation que j'ai choisie pour le Start&Stop m'a déçu : à-coups à froid tantôt, certains pensent à des ruptures d'injection, consommation très aléatoire au combiné d'un jour à l'autre et plus j'avance dans le temps, plus la consommation affichée est prometteuse (4 l actuellement alors qu'en réalité je suis plus à 4,5 !).
J'ai noté l'arrivée des nelles motorisations BlueHDi 120 je crois car ça n'arrête pas de changer, en tout cas elles paraissent plus performantes et plus sobres sur le papier...

- Le confort est désagréable, tant en ressenti qu'en acoustique sur nos routes cabossées de la Somme en Picardie où on n'a pas 100 m d'asphalte sans défaut. En plus, au bout de 40000 km, ça a généré des bruits parasites tous azimuts (d'abord plafonnier, garnitures de portes, coffre, et armatures des sièges, ces derniers couvrant la radio Niv 10 !.

- La finition plutôt décevante (bruits parasites) et pas à la hauteur notamment au niveau des garnitures de portes tout plastique et relativement dur en plus. Seule la crosse de poignée est en cuir, et tellement tendu qu'on ne le remarque même pas. Là dessus une DS3 fait mieux !

- L'ergonomie de la console centrale... je ne m'y ferai jamais avec les boutons haut bas et droite gauche du GPS : s'il y avait eu une molette qui ait toutes ces fonctions comme sur Xsara, déjà c'eût été bien plus manipulable. Le tactile sur la nouvelle DS4 de Septembre ne sera pas un luxe. Paraît-il que les Sport Chic en sont déjà équipées depuis peu ...

Bref beaucoup de défauts qui gomment malheureusement les qualités intrinsèques du véhicule. Mais pour du premium on était en droit d'en avoir plus. Ce n'est donc peut être pas anodin que seules 440000 DS4 aient été vendues depuis 2011 alors que Citroën en prévoyait 50000 par an. Elle se vend aussi bien qu'une A3 allemande. On pourrait espérer mieux. Sur la DS5, c'est plus mitigé encore car l'A4 se vend deux fois plus qu'une DS5.

Et quand on voit les cotes à l'Argus, une DS3 de deux à trois ans cote aussi fort qu'une DS4 sur la même gamme, preuve en est encore que la DS4 n'a pas le succès populaire attendu.

Donc je m'interroge franchement si, comme avec mes précédentes Citroën, je prendrais une phase II prochainement, phase II qui sera visiblement déclinée en 2 "carrosseries", une dérivée de l'actuelle (version haute type SUV avec artifices plastique de contours de roues...) et l'autre surbaissée (enfin), qui me tenterait plus. Je pense user un peu plus celle là pour de toute façon la brader, vu que son prix est déjà dérisoire au bout de 3 ans, il ne le sera pas bien plus dans 1 ou 2 ans. Je vais laisser passer un peu de temps pour juger de la pertinence de la marque DS, dont pour l'instant l'incertain est plus que présent.

Espérant n'avoir pas été trop long à lire.

;-)
DifferenSpirit
DifferenSpirit

Revenir en haut Aller en bas

DS4 e-HDi 112 SoChic 2012-01 Toutes options (type SportChic) Empty Re: DS4 e-HDi 112 SoChic 2012-01 Toutes options (type SportChic)

Message  milryagil le Sam 21 Fév 2015 - 18:29

@DifferenSpirit a écrit:Bonjour à tous,

Venu découvrir ce forum intéressant début 2014 où j'ai pu trouver des liens pertinents pour mettre à jour GPS et Firmware, je reviens après un avis de suppression de compte.

Mon avis sur la DS4 est plus que mitigé :
- La Motorisation que j'ai choisie pour le Start&Stop m'a déçu : à-coups à froid tantôt, certains pensent à des ruptures d'injection, consommation très aléatoire au combiné d'un jour à l'autre et plus j'avance dans le temps, plus la consommation affichée est prometteuse (4 l actuellement alors qu'en réalité je suis plus à 4,5 !).
J'ai noté l'arrivée des nelles motorisations BlueHDi 120 je crois car ça n'arrête pas de changer, en tout cas elles paraissent plus performantes et plus sobres sur le papier...
Si le S&S t'a déçu, alors c'est que ce système ne te convient pas. Car celui de PSA est bien connu comme étant de loin le meilleur du marché.
Pour ce qui est de la consommation, outre le fait que les ordinateurs de bord se révèlent toujours un peu optimistes (chez tous les constructeurs sans exception), je te trouve bien difficile pour ta consommation...4,5L de moyenne pour une compacte d'1T300 et 110cv, c'est tout à fait satisfaisant. Tu n'as absolument pas à t'en plaindre.

@DifferenSpirit a écrit:
- Le confort est désagréable, tant en ressenti qu'en acoustique sur nos routes cabossées de la Somme en Picardie où on n'a pas 100 m d'asphalte sans défaut. En plus, au bout de 40000 km, ça a généré des bruits parasites tous azimuts (d'abord plafonnier, garnitures de portes, coffre, et armatures des sièges, ces derniers couvrant la radio Niv 10 !.

- La finition plutôt décevante (bruits parasites) et pas à la hauteur notamment au niveau des garnitures de portes tout plastique et relativement dur en plus. Seule la crosse de poignée est en cuir, et tellement tendu qu'on ne le remarque même pas. Là dessus une DS3 fait mieux !
Si tu trouves la DS4 inconfortable, tu dois savoir qu'elle représente entre autres une version dynamique de la C4. Je te suggère de te tourner vers celle-ci lors de ton prochain choix, ou une voiture plus "mollassonne" en suspensions...ou un monospace...
Pour ce qui est de la finition et de tes "petits bruits", si tu avais lu un tout petit peu ce forum tu aurais eu les réponses aux petits crissements des sièges et du coffre (minimes et loin d'être systématiques), et y aurais mis très vite un terme. Ensuite, il faudra m'expliquer comment un plafonnier peut grésiller...j'ai démonté les miens pour remplacer les ampoules d'origine par des LED, et j'ai constaté le sérieux de fabrication de ce matériel parfaitement monté et conditionné en un seul bloc...
Enfin, si tu vois du cuir distendu sur des parties à manipuler dans une voiture, tu me feras signe...ce serait la meilleure façon de le voir s'effriter en quelques mois, surtout une poignée de porte, touchée, tirée plusieurs fois par jour...

@DifferenSpirit a écrit:
- L'ergonomie de la console centrale... je ne m'y ferai jamais avec les boutons haut bas et droite gauche du GPS : s'il y avait eu une molette qui ait toutes ces fonctions comme sur Xsara, déjà c'eût été bien plus manipulable. Le tactile sur la nouvelle DS4 de Septembre ne sera pas un luxe. Paraît-il que les Sport Chic en sont déjà équipées depuis peu ...
S'il est vrai que le tactile apporte un plus (pour certains), la recherche d'une destination en l'état actuel prend...disons...20 secondes ? C'est sur que c'est 2 fois plus long (au moins) que sur un écran tactile...on perd au moins...10 secondes...pour un trajet de...combien ?
Curieux, les dernières technologies Gps embarquées voient l'écran Gps migrer entre les deux compteurs de vitesse, eux aussi à écran digital...et sauf erreur de ma part il n'est nullement question de tactile...
Ensuite, mais cela me concerne personnellement, je préfère perdre 10 secondes à chercher une adresse avec le bouton rond et les 4 directions, plutôt que de devoir nettoyer l'écran tous les 4 matins...par ailleurs, la manipulation d'un tactile demande davantage d'attention qu'un simple bouton...m'enfin on n'aura pas le choix, donc...les grincheux comme moi se résigneront...

@DifferenSpirit a écrit:
Bref beaucoup de défauts qui gomment malheureusement les qualités intrinsèques du véhicule. Mais pour du premium on était en droit d'en avoir plus. Ce n'est donc peut être pas anodin que seules 440000 DS4 aient été vendues depuis 2011 alors que Citroën en prévoyait 50000 par an. Elle se vend aussi bien qu'une A3 allemande. On pourrait espérer mieux. Sur la DS5, c'est plus mitigé encore car l'A4 se vend deux fois plus qu'une DS5.

Et quand on voit les cotes à l'Argus, une DS3 de deux à trois ans cote aussi fort qu'une DS4 sur la même gamme, preuve en est encore que la DS4 n'a pas le succès populaire attendu.
Les véritables modèles premium apparaîtront sans doute parmi les futurs modèles. En revanche comment penser objectivement qu'une version directement dérivée d'une berline puisse devenir "premium" ?? Selon moi ma DS4 n'est pas une premium. Toutefois elle y tend, car la finition de la C4 dont elle est dérivée ne souffre généralement d'aucune critique en la matière.
Le problème de la DS4 est son positionnement dans la gamme des compactes...elle est décalée, un peu trop sans doute. Ni réellement premium, ni réellement un coupé...le marketing s'est planté, et c'est dommage...car à la base elle est juste une bonne voiture avec une fiabilité satisfaisante, bien meilleure que n'importe quelle vraie premium, A3 en tête...
Elle n'a vraiment pas le succès qu'elle mérite. D'un côté c'est bien dommage...de l'autre ça m'arrange, car en occasion certaines motorisations font des envieux...Et je viens de jeter un oeil, je n'adhère pas trop à la décote que tu affirmes...enfin pour un Hdi112 très représenté pourquoi pas, mais le positionnement DS3/DS4 est différent, Hdg sur DS3 c'est l'entrée de gamme Hdi sur DS4, donc...ceci expliquerait cela... ?

@DifferenSpirit a écrit:
Donc je m'interroge franchement si, comme avec mes précédentes Citroën, je prendrais une phase II prochainement, phase II qui sera visiblement déclinée en 2 "carrosseries", une dérivée de l'actuelle (version haute type SUV avec artifices plastique de contours de roues...) et l'autre surbaissée (enfin), qui me tenterait plus. Je pense user un peu plus celle là pour de toute façon la brader, vu que son prix est déjà dérisoire au bout de 3 ans, il ne le sera pas bien plus dans 1 ou 2 ans. Je vais laisser passer un peu de temps pour juger de la pertinence de la marque DS, dont pour l'instant l'incertain est plus que présent.

Espérant n'avoir pas été trop long à lire.

;-)
La carrosserie légèrement surélevée n'a certainement pas été un frein à la vente de la DS4...des rabaissées je n'en ai vues qu'en photos, je trouve que ça lui enlève un peu de charme...mais une fois encore c'est un avis personnel.
Mais au travers de ton laïus, j'ai le sentiment que tu n'as pas l'esprit suffisamment décalé pour apprécier cette voiture, et je pense que la DS4 restylée ne te donnera peut-être pas davantage satisfaction. Peut-être devrais-tu te tourner vers l'excellente nouvelle 308, ô combien plus consensuelle...et non moins réussie.

Enfin, non, tu n'as pas été trop long, je viens d'arriver au bout !! Wink
milryagil
milryagil

DS4 e-HDi 112 SoChic 2012-01 Toutes options (type SportChic) Empty Re: DS4 e-HDi 112 SoChic 2012-01 Toutes options (type SportChic)

Message  DifferenSpirit le Sam 21 Fév 2015 - 19:29

Si si, je n'aime pas les voitures consensuelles comme la 308, justement pourquoi j'ai tjs été Citroenniste car elles ont souvent été décalées. Souvent décriées au moment où je les appréciais vraiment et elles ont été toujours bourrées de qualités. Il y a 25 ans, j'ai pu me régaler avec une petite AX Haut de gamme à l'époque que tout le monde décriait.
J'ai pu ensuite apprécier les 2 phases de Coupé Xsara VTS et plus la dernière avec son moteur de chameau de course le HDi110, bien plus performant que l'eHDi de cette DS4 asseptisée, justement !

Non j'ai été déçu à l'achat de ma DS4 ou après plutôt, car je m'attendais à aimer ce modèle bien plus encore que mes précédentes Citroën, j'attendais ce que l'on m'avait promis, à savoir un modèle vraiment premium sans les imperfections de mes précédents modèles (bruits parasites et finition quelquefois approximative niveau assemblage). Oui DS4 m'a déçu car elle n'est pas mieux sur ce point.

J'avais un coupé Xsara finition VTS de 2002 avec GPS déjà à l'époque, franchement rien à envier à mon actuelle DS4 et pourtant il était décrié mon modèle et j'en étais fier et heureux tous les matins de le conduire. Ma consommation était inférieure de 0,7 points par rapport aux données constructeur (a savoir que j'ai une conduite anticipative et adaptative hyper économique, personne ne parvient à consommer si peu avec ses voitures). Je consommais moins de 4,5 à la fin avec mon coupé Xsara de 140000 km alors que là je suis à 4, 78 depuis le début (vendue pour 4,5 l).

Bref la consommation n'est pas tout, je ne retrouve pas tout l'agrément de conduite que j'attendais. J'aime son toucher de route (sur route lisse), là c'est du velours mais rien que là. Et pour mes bruits parasites je serai curieux de pouvoir les résoudre (si je peux avoir le lien) : j'espère que ce n'est pas du petit bricolage à apporter...

En tout cas, je maintiens que je trouve ces désagréments sur une DS.
Il ne fallait pas communiquer ainsi sur le premium sinon et simplement l'appeler C4 Exclusive++,n'est ce pas, si ce n'est pas du premium en réalité.

Je continue à attendre un nouveau modèle qui soit au top et réponde à mes attentes mais viendra t il ? Pas la DS4 Phase II surement mais peut être celle qui la remplacera vraiment avec une nouvelle architecture totalement revue, vers 2018.
DifferenSpirit
DifferenSpirit

Message  mimids4 le Sam 21 Fév 2015 - 21:11

Tu n'as pas essayé avant cette voiture ?

c'est bizarre quand même, change de voiture sinon ... Rolls c'est pas mal aussi ... mais 4,5 L pour 25 km Very Happy
mimids4
mimids4

Message  Milouse le Sam 21 Fév 2015 - 21:48

Tout un laïus de remarque négative et seulement 3 mots pour ses qualités ...
Je te trouve sévère en vers cette DS4.
Tes arguments sont souvent juste, d'autres moins vrais, en tout cas non présent sur la mienne.
Peut être que tu es aussi tomber sur un modèle à problème.

Pour tes reproches, c'est juste qu'elle ne correspond pas à tes attentes.
Le S&S, le confort diminué avec les 18 pouces, la finition qui te déçoit sont détectables lors d'un essai avant un achat ?

Pour l'ergonomie du poste de conduite (volant/console centrale), je te rejoint.
C'est pour ça qu'il corrige le tir bientôt (cf nouvelle C4 restylée).

Tu lui trouves quand même des qualités, sinon, tu l'aurais déjà vendu pour autre chose ?
Milouse
Milouse

Message  mimids4 le Sam 21 Fév 2015 - 22:15

@DifferenSpirit a écrit:Bonjour à tous,

En plus, au bout de 40000 km, ça a généré des bruits parasites tous azimuts (d'abord plafonnier, garnitures de portes, coffre, et armatures des sièges, ces derniers couvrant la radio Niv 10 !.

-

j'avais pas lu cette phrase ... niveau 10 à la radio, c'est inquiétant si tu écoutes des bruits parasites :Exclamation!
mimids4
mimids4

Message  milryagil le Sam 21 Fév 2015 - 22:25

@DifferenSpirit a écrit:Apparemment sur ce site de passionnés, non chauvins même pire encore, on n'aime pas la critique constructive !

Je n'ai que faire de vos pauvres boutades. C'est complètement stérile.
Hop, on se calme.
je connais mimids4 et comprends parfaitement son intervention, dont à l'évidence tu n'as pas saisi le 2è degré.

Maintenant je reprends notre discussion, et je rebondis sur ce que tu avances, notamment à propos de ta comparaison avec la Xsara Hdi 110cv que je connais d'autant plus que j'en ai possédé une. Tu parviens curieusement à comparer ce qui est totalement incomparable...  Shocked Tiens, tu me rappelles mon père, qui en 50 années de conduite n'a été réellement ravi que par deux voitures :
une R12 Ts (1ère génération)...puis quasiment 30 ans plus tard lorsqu'il a acquis sa Xantia Tct Activa...voilà le grand écart !!  Laughing

Bref j'en reviens à tes affirmations...comment peux-tu comparer une Xsara d'1T150 à une DS4 de même puissance, qui pèse 200kg de plus...et doit tirer des pneus plus larges de 2 ou 3cm chacun suivant ta monte pneumatique...Pour ce qui est de la conso, les normes constructeur ont évolué, et en effet ont tendance à tricher de plus en plus...il n'en reste pas moins que pour faire 4L et des poussières avec ma Xsara Hdi 110, il m'aurait fallu rouler à 80 compteur le vent dans le dos...A roulage à peu près équivalent, je consomme seulement 1L5 de plus avec mon Thp 200. La Xsara n'était ni gourmande...ni frugale.
Bref, ta manière de rouler à l'ultra économie permet juste de mettre en relief qu'à rouler au strict minimum, tu finis par être confronté aux lois physiques que j'ai citées : on ne peut rien faire contre l'embonpoint ni la résistance au roulement.
Ensuite la Xsara était LA berline compacte de la marque, elle était confortable, sans doute la plus confortable du segment à son époque...comme l'est également la C4-II. Mais en aucun cas la DS4 ne partage les réglages ouatés de sa cousine...ni sa qualité de finition. comparer les deux voitures en termes de présentation, de qualité d'assemblages, avec une préférence pour la Xsara, tient d'un parti pris pour le moins surprenant. La Xsara était à peu près bien finie...avec toutefois des espaces et des bruits parasite niveau boîte à gants et dossiers de sièges (3 portes tout du moins), des attaches de garnitures de portières en cristal...
Bref pour moi qui connais parfaitement ces deux voitures (j'ai également eu 2 xsara, hdi110 en Ph2 donc et 2.0-16s 135cv en phase 1), j'affirme haut et fort que tu n'es pas dans le vrai quand tu affirmes que la DS4 n'est pas mieux finie que la Xsara...  Rolling Eyes

Ensuite, le terme "premium" est quelque peu usurpé certes (je comprends partiellement ta déception à ce sujet)...mais à ce jour la DS4 reste la compacte française la plus affûtée de sa génération en terme de présentation. Après, premium ou pas, c'est à toi de te faire une idée...mais quand on regarde les tarifs pratiqués sur le marché du vrai premium, ben perso je préfère une DS4 pas vraiment premium donc, mais de belle présentation, qu'une vraie premium avec ses 2-3000 € en plus au prix catalogue...et ses 1-2000 € en moins en terme d'équipements de base.

Enfin, pour avoir vu fonctionner le Gps monochrome dans une Xsara, Suspect  Suspect  Suspect
... bon certes le RT6 n'est plus à la page en 2015 (d'ailleurs il est dorénavant remplacé), toutefois il aurait eu sa place dans n'importe quelle voiture premium il y a 13 ans de cela...donc sans avoir l'intention de faire le chauvin (d'ailleurs il s'agit d'une comparaison en interne, donc pas de chauvinisme), ta comparaison ne tient pas la route...du tout.
milryagil
milryagil

Message  mimids4 le Sam 21 Fév 2015 - 23:02

merci les gars pour votre soutien ... depuis le défilé du 11/01/15, la liberté d'expression est de mise Very Happy
bonne nuit
mimi
mimids4
mimids4

Message  Nikodemus le Dim 22 Fév 2015 - 20:41

mimids4 Wink

Nikodemus
Nikodemus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé